Intervention de Thierry Mariani

Réunion du 1er décembre 2015 à 17h00
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Mariani :

Il ne s'agit pas, monsieur le commissaire, de tenir des discours démagogiques ni de mettre en cause la protection à laquelle les réfugiés ont droit, mais de faire le constat de la réalité – que je fais aussi en qualité de président de la commission des migrations de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe. Nos concitoyens font le constat de la faiblesse et de l'inefficacité de l'Union européenne, qui ne sait plus protéger ses frontières. Les mesures s'empilent mais ne produisent guère de résultats. Vous l'avez dit, 800 000 personnes sont entrées dans l'Union depuis le début de l'année. Le Conseil de l'Europe prévoit qu'elles seront 1,5 million l'an prochain.

Que comptons-nous donc faire concrètement pour protéger nos frontières ? Je ne sais quel était le mot-clé de la dernière campagne européenne en Grèce ; en France, il ne s'agissait ni de la paix ni de la croissance, mais du mot « protection ». Quelle faillite de communication ! Plus personne ne peut croire que l'Europe nous protège alors qu'elle n'est pas capable de protéger ses frontières contre l'arrivée pacifique de migrants. Au-delà des mécanismes de répartition et des hot spots, quelles mesures concrètes envisageons-nous de prendre pour éviter de nous retrouver l'année prochaine dans la même salle en constatant que 1,5 million de personnes auront franchi nos frontières ? Comment pouvez-vous, monsieur le commissaire, nous assurer que ce nombre ne dépassera pas 800 000 personnes ?

Par ailleurs, nous sommes nombreux à garder un goût amer du sommet entre l'Union européenne et la Turquie qui s'est déroulé cette fin de semaine, car nous semblons soumis au chantage de ce pays. Comment veiller à ce que les sommes accordées à la Turquie contribuent à l'efficacité de son action ? De quels moyens concrets disposera-t-on pour vérifier l'application de ses engagements ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion