J'ai été choquée par le refus de faire preuve de solidarité et de responsabilité face à la crise migratoire qu'ont exprimé certains parlementaires lors de la réunion de la Conférence des organes spécialisés dans les affaires communautaires, la COSAC, qui s'est tenue hier. La Commission compte-t-elle prendre à l'égard des pays qu'ils représentent des mesures « donnant-donnant » afin que chacun participe à la résolution de cette crise ?
Par ailleurs, dans quels délais et selon quelles modalités le corps de garde-frontières européens dont nous avons proposé la création pourra-t-il voir le jour ?
Enfin, il a été décidé de créer plusieurs hot spots en Grèce et en Italie. Leur ouverture était annoncée pour la fin novembre ; nous sommes le 1er décembre et tous ne sont pas encore opérationnels. Comment allez-vous accélérer leur mise en place ? Ne faut-il pas envisager de créer des hot spots à l'extérieur de nos frontières, en Turquie par exemple ? L'aide de 3 milliards d'euros qui vient d'être accordée à ce pays pourrait y contribuer. Nous éviterions ainsi bien des noyades en Méditerranée.