Intervention de Joaquim Pueyo

Réunion du 1er décembre 2015 à 17h00
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJoaquim Pueyo :

Je serai sans doute plus nuancé que nos collègues, la question migratoire ne pouvant être gérée seulement au niveau national. Face à un phénomène important, l'Union européenne devra apporter une réponse pérenne et efficace. Au sein de la commission des affaires européennes, nous avons à plusieurs reprises demandé qu'on renforce l'agence Frontex sur les plans aussi bien juridique qu'humain et financier.

Une bonne décision a néanmoins été prise, même si l'on n'en voit pas concrètement les bénéfices : la création des hot spots. Les acteurs européens que sont Europol et Frontex participent-ils à la mise en place de ces centres ? Une solidarité financière est-elle prévue, ces points d'accueil ne se situant pour le moment qu'en Grèce et en Italie ?

On peut dire ce que l'on veut sur la Turquie mais l'accord qu'elle a signé avec l'UE est quand même important. Se croiser les bras et fermer toute négociation avec ce pays ne résoudra pas le problème des 2 millions de réfugiés qui s'y trouvent. Cet accord nous permet-il toutefois de distinguer entre ceux qui relèvent du droit d'asile et ceux qui devraient retourner rapidement dans leur pays d'origine ?

Enfin, pourrions-nous renforcer encore notre coopération pour lutter contre les passeurs qui se trouvent tout de même à l'origine de certaines formes de migration ? Nous sommes inquiets, en France, quand nous voyons que des terroristes ont réussi, avec de faux papiers, à venir aisément en Europe de l'Ouest.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion