Intervention de Pierre Lellouche

Réunion du 25 novembre 2015 à 9h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Lellouche :

Parmi les métastases de l'État islamique, il y a bien sûr la Libye, mais il y a aussi le Yémen. Il nous faut surveiller cette nouvelle Syrie que nous devons à nos amis saoudiens.

Concernant la Libye, il existe en effet un lien direct entre les combattants de l'État islamique en Libye et en Syrie. Cette année, 500 combattants tunisiens auraient transité entre les deux pays en empruntant la compagnie Turkish Airlines, ce à quoi il faut ajouter trois bateaux affrétés en Turquie et interceptés qui transportaient du matériel de guerre vers la Libye.

Concernant l'avenir de la Libye, tous les éléments sont réunis pour qu'un État émerge. Il y a des gens éduqués et des gens riches. Pourrait-on trouver dans la charte des Nations unies la possibilité d'organiser en Libye une sorte de tutelle internationale ?

Deuxième point concernant l'avenir : dans l'hypothèse où la Libye se décomposerait du fait d'une intervention étrangère par procuration, et si Daech prospérait dans le Sud, faisant la jonction avec les mouvements djihadistes du Sahel, que ferions-nous avec nos 3 000 militaires de l'opération Barkhane ? C'est un point que nous n'avons pas pris en considération quand nous avons déclenché cette opération.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion