S'ils n'avaient pas été disciplinés, la situation aurait probablement été beaucoup plus difficile, compte tenu de la fermeture des autoroutes pour laisser passer les délégations étrangères.
La route est également le seul mode qui permet d'accomplir les derniers kilomètres pour la livraison des marchandises dans l'ensemble du pays, si l'on excepte quelques lieux embranchés tels que Rungis. D'une manière générale, on ne sait pas comment approvisionner un magasin Franprix autrement qu'avec un camion de livraison. Pour un certain nombre de territoires, la route est le seul mode disponible et le restera vraisemblablement définitivement. Il n'est pas opportun d'utiliser le chemin de fer, on le sait, lorsque le nombre de voyageurs est peu élevé, que le trafic est faible ou que l'urbanisation est peu dense. En outre, certains services essentiels, en particulier les secours, ne peuvent utiliser que la route. Le réseau routier de l'État joue donc un rôle stratégique dans le bon fonctionnement de notre économie et de notre société en général.
Cependant, le réseau routier national est dans un état préoccupant. La France est leader mondial dans la construction des routes, grâce à un certain nombre de grandes entreprises qui sont des fleurons de notre économie. Elle maîtrise les techniques les plus pointues et les moins coûteuses. Pourtant, bien que nous ayons poussé à leur maximum toutes les optimisations techniques et les innovations, nous ne disposons pas de suffisamment de crédits pour permettre une gestion « nominale ». En d'autres termes, les crédits mis en place pour l'entretien du réseau routier n'empêchent pas le patrimoine de se dégrader lentement. Cela tient en particulier à la décision de réduire ces crédits de 100 millions d'euros intervenue en 2010.