Intervention de Yannick Favennec

Réunion du 1er décembre 2015 à 17h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYannick Favennec :

Lors de l'examen des crédits de la mission « Écologie, développement et mobilité durables », le secrétaire d'État chargé des transports, M. Alain Vidalies, a indiqué que les engagements de l'État devraient permettre de financer les dépenses pour 2016, notamment grâce à la contribution exceptionnelle des concessionnaires autoroutiers dans le cadre de l'accord qu'ils ont passé avec l'État le 9 avril dernier. En revanche, l'AFITF aura besoin de recettes supplémentaires pour les années suivantes. Quelles seront ses ressources à compter de 2017 ?

Plusieurs projets routiers inscrits dans le CPER pour la période de 2015 à 2020 concernent mon département de la Mayenne. Il s'agit, en particulier, de projets de contournement de Mayenne, Ernée, Cossé-le-Vivien ou encore Château-Gontier. Ils sont essentiels pour le désenclavement, le développement économique et l'attractivité de notre territoire. Ils ont d'ailleurs été déclarés d'utilité publique.

Dans les secteurs ruraux, les hommes et les marchandises n'ont que les routes pour circuler dans de bonnes conditions. La modernisation et la sécurisation du réseau routier constituent donc un volet indispensable de toute politique volontariste d'aménagement du territoire. Dans la Mayenne, cela vaut pour la RN12 et la RN162. Pouvez-vous m'assurer que les projets que je viens d'évoquer seront bien financés dans le cadre des nouveaux CPER ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion