Intervention de Marie-Christine Dalloz

Réunion du 25 octobre 2013 à 9h35
Commission élargie : finances - affaires économiques - affaires étrangères - développement durable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Christine Dalloz :

Monsieur Dosière, comparaison n'est pas raison ! On ne peut en effet comparer le budget de la Présidence de la République avec celui d'un conseil général.

La transparence sur les dépenses de cette mission « Pouvoirs publics » remonte à quelques années, même si cette démarche est approfondie tous les ans, la possibilité de consulter le budget de l'Assemblée nationale en ligne constituant une réelle avancée. Néanmoins, nous pouvons aller plus loin encore s'agissant des dépenses de loyers.

M. le rapporteur préconise – comme la Cour des comptes – d'accentuer les efforts de gestion de la Présidence de la République. Les dépenses liées aux copieurs et aux imprimantes pourraient ainsi être réduites de 170 000 euros. Par ailleurs, les fonctionnaires travaillant à l'Élysée restent dans les cadres de leur ministère d'origine, ce qui est donc neutre pour le budget de l'État.

Les budgets de cette mission sont globalement en baisse, mais nous manquons d'information sur les évolutions par poste budgétaire.

Monsieur Dosière, nous devrons en effet envisager une mutualisation des moyens des deux chaînes parlementaires.

Enfin, Mme Valérie Trierweiler dispose de deux chargés de mission et de trois assistantes : dans le contexte économique actuel, ces dépenses répondent-elles à l'exigence de sérieux budgétaire ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion