Intervention de Lionel Tardy

Réunion du 25 octobre 2013 à 9h35
Commission élargie : finances - affaires économiques - affaires étrangères - développement durable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLionel Tardy :

Le rapport de Mohammed Adnène Trojette, relatif au modèle économique des redevances d'utilisation des données publiques, propose que la gratuité soit la règle. Quelles conclusions en tirerez-vous, monsieur le ministre, et quelles en seront les conséquences budgétaires ?

Ma deuxième question a trait aux « comités Théodule », 99 commissions et instances consultatives ayant été supprimées depuis octobre 2012. Pourriez-vous préciser ce que cela représente en termes d'économies budgétaires ?

Enfin, s'agissant du nouveau programme « Transition numérique de l'État et modernisation de l'action publique », il est écrit que « des crédits pourront […] être consacrés au cofinancement, aux côtés des administrations qui les portent, de projets de mutualisation et de rationalisation du parc de centres informatiques de l'État et à la mise en place d'un “cloud privatif” de l'État ». Où en est ce projet, qui en était à l'état de prototype il y a quelques mois ? Quel est le calendrier prévu ?

Au sujet du même programme, il est écrit que, « pour favoriser l'émergence de projets innovants, des crédits pourront être dédiés au financement, au côté des administrations qui les portent, de projets en cycle court très innovants et à très fort potentiel de retour sur investissement pour l'administration. Ces projets s'appuieront sur les PME innovantes pour favoriser le développement de l'innovation dans l'économie. » Est-il aussi envisagé de s'appuyer sur les start-ups, dont le potentiel de retour sur investissement n'est pas immédiat ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion