Intervention de Bernard Deflesselles

Réunion du 21 octobre 2013 à 15h10
Commission élargie : finances - affaires économiques - affaires étrangères - développement durable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Deflesselles :

Lors de votre dernière audition, monsieur le ministre, vous aviez associé l'autosatisfaction à la courtoisie. Aujourd'hui, la courtoisie a été remplacée par l'agressivité. C'est compréhensible quand on a à défendre un mauvais budget. Mauvais, votre budget l'est incontestablement, et à deux titres.

C'est d'abord la stagnation, pour la deuxième année consécutive, de la retraite des anciens combattants. Alors que nous avions mis en place la décristallisation, c'est une véritable cristallisation de l'indice des pensions que vous mettez en oeuvre. Puisque vous évoquez le bilan de l'ancien gouvernement, je vous rappellerai que l'indice est passé de 33 à 48 de 2006 à 2012 : nous avons augmenté la retraite des anciens combattants de 42 %, et celle-ci est passée de 462 à 665 euros.

C'est ensuite la diminution de la rente mutualiste, que vous écartez d'un revers de main, madame la présidente, comme un sujet d'importance secondaire : les 400 000 bénéficiaires apprécieront ! Drôle de façon de célébrer l'anniversaire de la création de la retraite mutualiste que de baisser de 20 % la majoration de l'État ! Vous prétendez qu'il s'agit d'une mesure temporaire, mais il est permis d'en douter alors que l'on attend toujours la pause fiscale que vous annonciez. Allez-vous continuer à cautionner cette forme d'abandon de nos anciens dans leur « longue marche vers le tombeau », pour reprendre les mots de Chateaubriand ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion