Intervention de Kléber Mesquida

Réunion du 21 octobre 2013 à 15h10
Commission élargie : finances - affaires économiques - affaires étrangères - développement durable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaKléber Mesquida :

Monsieur le ministre, à travers vous, je salue votre histoire qui est aussi la nôtre. Vous êtes l'ami de la République, que votre famille a servie avec honneur.

Vous l'avez rappelé, ce projet de budget s'inscrit dans une période de contrainte et de redressement des finances publiques. Mais personne ne peut contester que la dégradation des finances publiques est due pour un tiers à la crise et pour deux tiers à la gouvernance de ces cinq dernières années.

Votre politique s'articule autour, d'une part, de la préservation du lien entre la nation, les Français et la mémoire ; d'autre part, de la solidarité envers toutes les générations d'anciens combattants.

Vous respectez, dans votre budget, votre engagement concernant l'octroi de la « carte à cheval ». L'aide différentielle au conjoint survivant passe de 900 à 932 millions d'euros, soit une augmentation de près de 4 %, qui nous maintient néanmoins en deçà du seuil européen de pauvreté. Quant à la revalorisation de l'indice de calcul de la pension de retraite de 44 à 48 points, vous avez rappelé qu'elle n'était pas financée en totalité et qu'elle représentait 54 millions d'euros dans le budget 2013. Dans ces conditions, vous avez estimé qu'en 2014 la revalorisation de la retraite du combattant devait marquer une pause. À partir de l'an prochain cependant, nous entamons un nouveau budget triennal. Pensez-vous que, dans ce nouveau cadre, nous pouvons espérer une revalorisation en 2015 ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion