Intervention de Jean-Pierre Decool

Réunion du 21 octobre 2013 à 15h10
Commission élargie : finances - affaires économiques - affaires étrangères - développement durable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Decool :

Député d'un département du Nord vivement marqué par les conflits du xxe siècle, je sais tout ce que nous devons aux anciens combattants. Tous les ans, l'examen du budget qui leur est consacré est un moment fort de la discussion budgétaire, et la représentation nationale se doit d'exprimer sa reconnaissance vis-à-vis de celles et ceux ayant combattu pour notre liberté et dont certains restent marqués dans leur chair. Leur engagement et leur patriotisme doivent être honorés. Il faut ici remercier les associations et les fédérations d'anciens combattants pour leur action, inlassable et déterminée. Elles accomplissent bénévolement le travail nécessaire au devoir de mémoire de celle et ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour notre pays et notre liberté, et font oeuvre de pédagogie à l'intention des plus jeunes, afin que nos enfants n'oublient pas le prix de la guerre.

Je vous remercie, monsieur le ministre, d'avoir enfin entendu une demande récurrente du monde combattant en acceptant d'étendre le bénéfice de la carte du combattant aux militaires ayant servi en Afrique du Nord pendant quatre mois, dès lors que leur premier jour de service est antérieur au 2 juillet 1962 ; cette mesure concerne plus de 8 000 personnes.

Cette politique volontariste en faveur du monde combattant et de ses idéaux doit être renforcée. Je vous demande donc de bien vouloir poursuivre la revalorisation de la retraite du combattant, en acceptant l'amendement qui vise à augmenter l'indice de deux points au 1er juillet 2014. Pour la deuxième année consécutive en effet, votre budget est sur ce point en rupture avec la dynamique enclenchée sous la précédente législature.

Je vous prie également de bien vouloir revenir sur le décret pris le 24 septembre dernier sans aucune concertation et qui prévoit la diminution de 20 % du taux de majoration des rentes mutualistes versées par l'État aux anciens combattants. Une telle mesure pèsera de manière inadmissible sur leur pouvoir d'achat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion