Intervention de Marie-Odile Bouillé

Réunion du 30 octobre 2014 à 21h00
Commission élargie : finances - affaires culturelles - affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Odile Bouillé :

Après deux exercices de rigueur et de remise en ordre, le Gouvernement a décidé de conforter au cours des trois prochaines années le budget de votre ministère, qui connaîtra même une légère augmentation, malgré une situation difficile. Ce budget de 3,22 milliards d'euros, hors audiovisuel public, est donc « sanctuarisé ». S'agissant du patrimoine, les efforts sont redéployés en faveur d'une nouvelle génération de projets, directement tournés vers le développement de l'accueil des publics et vers l'éducation artistique et culturelle. Ainsi les crédits déconcentrés du programme 175 sont-ils maintenus. Le soutien au spectacle vivant voit ses crédits augmenter de 1,4 million d'euros, un effort particulier étant accompli en faveur des scènes de musiques actuelles et des scènes nationales.

La nouvelle génération des contrats de projet État-régions (CPER) devrait permettre de soutenir les projets des collectivités territoriales. L'effort de rééquilibrage en faveur des arts plastiques se poursuit avec une hausse de crédits de 3 millions d'euros.

Le plan en faveur de l'éducation artistique et culturelle lancé en 2013 se voit doté de 7,5 millions d'euros en 2014 et de 10 millions d'euros en 2015, soit un total de 41 millions, en augmentation de 6,5 %. La dotation allouée à l'ensemble des institutions culturelles subventionnées s'élève à 36,33 millions d'euros.

Les dépenses d'investissement destinées aux établissements supérieurs d'enseignement artistique et culturel connaissent une augmentation de 25 % par rapport à 2014.

Les crédits déconcentrés à l'échelon des DRAC doivent accompagner les démarches des collectivités territoriales qui développent leur action dans un cadre contractuel pluriannuel, et notamment une politique favorisant les parcours d'éducation artistique et culturelle.

Ces aspects illustrent à quel point l'importance de la culture, de ses acteurs et de la création est réaffirmée dans ce budget. En conclusion, je soulignerai, à l'instar de mon collègue Pierre-Alain Muet, l'importance de la contribution des activités culturelles à la richesse nationale et à l'emploi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion