Je vous remercie, madame la ministre, de nous avoir annoncé que le projet de loi relatif au patrimoine verrait son champ élargi. Je remercie également Pierre-Alain Muet d'avoir eu, dans l'introduction de son rapport, des phrases fortes en faveur du statut des intermittents du spectacle. Nous sommes en effet quelques-uns à avoir des enfants concernés par ce sujet et souhaitant pouvoir continuer à développer leurs capacités créatives.
Voici deux questions de la part d'un député de cette « France périphérique » qui, loin d'être un désert culturel, est le lieu de nombreux événements et d'initiatives.
Le département du Lot a conclu une convention avec votre ministère visant à la délégation des crédits de l'État en matière d'aides à la pierre. Cette expérimentation pourra-t-elle être poursuivie, sur d'autres territoires notamment, compte tenu des évolutions territoriales qui seront prochainement débattues dans notre assemblée ?
D'autre part, en qualité de membre du Conseil national des villes et pays d'art et d'histoire, j'ai constaté depuis quelques années, et ce à chaque exercice budgétaire, que la conduite de la politique des labels, adossée à des centres d'interprétation de l'architecture et du patrimoine (CIAP), n'était assortie d'aucun indicateur de performance. En effet, l'entrée du public dans les CIAP, sortes de musées déconcentrés et décentralisés, repose sur le principe de la gratuité. Quelles sont les perspectives en ce domaine ? À enveloppe constante, l'augmentation du nombre de labels pose en effet problème, et les CIAP sont proches du blocage.