Intervention de Marc Le Fur

Réunion du 24 octobre 2014 à 9h35
Commission élargie : finances - affaires économiques - affaires étrangères - développement durable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Le Fur, rapporteur spécial pour la mission « Pouvoirs publics » :

Je redoute les menaces qui semblent peser sur le secrétariat général de la mer, dont l'existence se justifie par l'absence d'un ministère de la mer pourtant promis par les candidats à la présidence de la République. La mer, ce n'est pas seulement l'environnement, c'est aussi la pêche et une série d'enjeux liés à notre souveraineté nationale, à notre défense, à nos zones économiques exclusives et à l'outre-mer, autant de raisons qui justifie que le SGMer ne soit pas absorbé par le ministère de l'écologie, mais maintenu auprès du Premier ministre.

Le plus grand flou demeure au sujet des membres des cabinets ministériels, dont on ignore le nombre et les rémunérations. Quant à la baisse des effectifs mise en avant, elle ne porte que sur les effectifs connus et reste donc très théorique. Depuis 2008, toute la lumière a été faite sur le fonctionnement de la Présidence de la République, les collaborateurs mis à disposition étant payés par leurs ministères d'origine contre remboursement de l'Élysée. Ne pourrait-on pas envisager une formule analogue pour les cabinets ministériels ? Quant aux arguments touchant à la protection de la vie privée, ils sont irrecevables en ce qui concerne la rémunération des agents publics, qui doit être connue.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion