Depuis plusieurs années, les pays nordiques sont les plus avancés dans l'utilisation du GNL comme carburant maritime. La Norvège utilisait déjà ses ressources gazières et disposait d'un fonds « NOx » résultant de cotisations d'entreprises. Avec ce pays, la Suède, le Danemark et la Finlande constituent un réseau de petits terminaux méthaniers qui approvisionne en GNL les flottes terrestres et maritimes.
Sur la petite centaine de navires recourant aujourd'hui au GNL, la moitié au moins se trouvent dans ces pays, surtout en Norvège : les projets se multiplient dans les pays nordiques, mais aussi en Allemagne ; en Espagne, l'armateur Balearia transforme ses ferries afin d'utiliser ce carburant. Nous avons appelé l'attention de l'administration maritime et des ports français sur le développement de la concurrence des ports européens : depuis Zeebrugge, tous les ports de la mer du Nord disposent de leur propre réglementation et de leur logistique d'approvisionnement des navires en GNL. Aussi les ports français ne doivent-ils pas rater ce rendez-vous s'ils veulent demeurer compétitifs.