Intervention de Marianne Dubois

Réunion du 9 décembre 2015 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarianne Dubois, rapporteure :

Nous souhaitons en premier lieu que le ministère de la Défense mette en oeuvre un grand programme de cadets pour la jeunesse française et généralise ainsi la timide expérimentation qu'il a lancée en 2008.

De quoi s'agit-il ? D'offrir une expérience de vie inédite aux jeunes Français grâce au savoir-faire des armées en matière de jeunesse. Le programme, tel que nous l'avons vu au Canada, mais tel qu'il fonctionne aussi en France, à la base aérienne d'Évreux, par exemple, s'articule en deux temps : plusieurs demi-journées par mois dans une formation militaire pour y recevoir une instruction civique et pratiquer des activités sportives ; un camp d'été de deux semaines ou plus sous encadrement militaire.

Concrètement, les jeunes y apprennent le vivre-ensemble, les valeurs civiques, la discipline, le dépassement de soi, le goût de l'effort, bref tout ce qui constitue l'ADN de nos armées. Au Canada, le programme attire 55 000 jeunes chaque année – 110 000 au Royaume-Uni – et est structuré autour de trois ligues : ligue de l'armée de terre, pour faire des parcours aventure, être sensibilisés à la nature et à l'environnement ; ligue navale, pour découvrir le monde maritime et apprendre à naviguer ; ligue de l'air, pour découvrir l'aéronautique et ses métiers. Présents sur tout le territoire, les centres de cadets assurent une présence militaire continue, font participer les jeunes aux cérémonies patriotiques, et sont adossés à des régiments d'active, ou de réserve, dont ils reprennent les traditions.

Nous sommes persuadés qu'un tel programme a sa place en France : les jeunes sapeurs-pompiers sont à cet égard un exemple de réussite – 27 000 jeunes par an.

Il ne s'agira pas de former des futurs militaires – même si une préparation plus poussée à partir de seize ans pourra y contribuer – mais d'offrir une expérience de vie unique. La gratuité sera un élément d'attractivité important : au Canada, ce programme est particulièrement populaire auprès des familles qui n'ont pas les moyens de payer des activités sportives à leurs enfants. Il attire également beaucoup de jeunes issus de l'immigration récente qui y voient une manière de découvrir leur nouveau pays et d'en apprendre les valeurs. Ce n'est pas un programme très coûteux, car il est à temps partiel pendant l'année : seuls les camps d'été nécessitent des infrastructures et un personnel en plus grand nombre. Enfin, nous pensons plus efficace d'intervenir vers 13-14 ans, au moment où la personnalité se forge et où le jeune a besoin d'un cadre, qu'à 18-19 ans, quand il est déjà sorti du système.

Pour développer ce programme en France, il faut un pilote et des moyens : 100 millions d'euros environ si on fixe comme objectif de toucher 100 000 jeunes par an.

Aussi, nous proposons pour le mettre en oeuvre de supprimer la journée défense et citoyenneté et de s'appuyer sur le réseau, les infrastructures et le budget de la direction du service national. Il faut se rendre à l'évidence : la journée défense et citoyenneté (JDC) n'est d'aucune utilité, ni pour nos jeunes, ni pour nos armées. Elle n'avait de sens que dans la mesure où elle préparait à un engagement plus long mais nous l'avons dit : préparations militaires et volontariats sont inexistants aujourd'hui. Et qui croit sérieusement qu'une journée peut suffire à inculquer chez nos jeunes les valeurs de la République, la volonté de servir leur pays ou les enjeux de la défense ? Quelle expérience de vie offre une journée dans la salle de réunion d'une caserne ? S'il s'agit de faire du recrutement pour les armées, est-il vraiment indispensable pour cela de mobiliser 800 000 jeunes, 8 000 animateurs et plus de 100 millions d'euros ? La réponse à toutes ces questions est évidemment non.

Certains proposent de la doubler, voire de la tripler, mais pourquoi faire ? Croit-on qu'en deux ou trois jours on va apprendre à nos jeunes de dix-sept ans tout ce que l'on ne leur pas appris jusqu'ici, notamment dans le cadre de leur scolarité obligatoire ? Évidemment non.

Nous pensons plus utile d'investir dans un programme de cadets, qui viendrait enrichir l'enseignement civique dispensé dans le cadre scolaire et offrir une expérience collective sans commune mesure avec celle de la JDC.

Il faut naturellement, en parallèle, muscler l'enseignement de défense, grâce à un meilleur suivi au sein du ministère de la Défense et une plus grande mobilisation des armées, notamment de ses réservistes : aucun jeune ne devrait quitter le système scolaire sans avoir visité au moins une unité militaire et participé au moins une fois à une cérémonie patriotique !

Nous croyons à l'importance des rites républicains – et la JDC n'en est pas un. Nous souhaitons que les cérémonies de citoyenneté, au cours desquelles sont remises les cartes électorales aux jeunes de dix-huit ans, soient systématisées.

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