D'abord, je formulerai une remarque qui s'inscrit dans la continuité des propos tenus à l'instant par notre collègue Serge Grouard : il nous faut trouver les voies et moyens permettant de cultiver l'amour de la France et de la patrie. Croyez bien que j'emploie ces mots à dessein, car il me semble que, dans notre pays, nous avons oublié leur sens, comme en témoigne la bataille qu'il faut mener pour porter haut le drapeau.
J'en viens à mes questions. Premièrement, si j'ai entendu votre constat, vos remarques et vos critiques sur la journée défense et citoyenneté, sa suppression ne fera pas disparaître la question des moyens permettant de façonner le lien entre la France et les jeunes générations. Comment créer ce lien ?
Deuxièmement, alors que vous avez indiqué que les collectivités territoriales devaient être davantage impliquées, comment – vous êtes vous-mêmes élus locaux – concevez-vous le rôle des collectivités ? Je rappelle qu'au sein de chaque conseil municipal, un élu exerce les fonctions de « correspondant défense ». Or, je suis frappé par la manière dont on ne recourt pas à ces correspondants, ce qui témoigne d'ailleurs de notre rapport à l'esprit de défense dans notre pays. Faut-il d'ailleurs voir là l'une des raisons à la faible mobilisation des élus pour occuper ce poste ? Je formulerai donc un voeu plutôt qu'une question : il faut davantage associer les élus locaux à la diffusion de l'esprit de défense, car ne nous trompons pas, lorsqu'il s'agit de promouvoir cet esprit et la France, il ne faut pas opposer l'État et les collectivités territoriales !