Intervention de Éric Ciotti

Séance en hémicycle du 17 janvier 2013 à 15h00
Abrogation de la loi visant à lutter contre l'absentéisme scolaire — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Ciotti :

Vous nous dites que la loi est un échec parce que nous avons supprimé à peine plus de 600 allocations familiales. En suivant votre logique, si nous en avions supprimé 60 000, ce serait donc une grande réussite !

Vous omettez naturellement, avec l'objectivité qui vous caractérise, de citer les précédents chiffres : contrairement à Mme la rapporteure, vous vous êtes abstenue – volontairement, bien entendu – de citer le nombre de signalements ainsi que celui des retours d'élèves sur le chemin de l'école.

Selon vous, la loi doit être supprimée parce qu'elle stigmatise des familles, parce qu'elle les menace, parce qu'elle les affaiblit, parce qu'on leur supprime des revenus et des allocations familiales. Or, voilà que dans le même temps – c'est extraordinaire ! – vous fondez le seul critère d'évaluation de cette loi sur le nombre – trop faible – de suppressions des allocations familiales ! Je vous ai entendue dans les médias, je vous ai lue : à chaque fois, votre seul argument pour affirmer que la loi ne fonctionne pas repose sur le fait que l'on a supprimé trop peu d'allocations familiales – comme si vous le regrettiez !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion