Lors de la présentation du projet de loi sur les nouvelles opportunités économiques, monsieur le ministre, vous avez insisté sur la nécessité de mettre en oeuvre « une politique de formation mieux adaptée pour permettre aux travailleurs dont les métiers pourraient disparaître de s'adapter aux métiers du numérique ». Comment comprendre une telle affirmation ? Pouvez-vous préciser votre stratégie en la matière ?
Ensuite, le journal Les Échos a récemment estimé que l'année 2015-2016 risquait d'être difficile pour les participations de l'État actionnaire, puisque les titres de sept des treize sociétés cotées en bourse dans lesquelles il détient des participations sont en baisse continue depuis le mois d'avril. Comment expliquer cette chute et, surtout, comment y remédier ?
Enfin, les nouvelles ressources sont l'un des neuf marchés prioritaires de la Nouvelle France industrielle. Il est notamment question de doubler le volume des matières premières d'origine végétale dans le secteur chimique d'ici 2020. Comment comptez-vous y parvenir en quatre années ? Le délai n'est-il pas un peu court ?