Intervention de Catherine Lemorton

Réunion du 9 décembre 2015 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Lemorton, présidente :

Monsieur Arnaud Viala, j'en conclus que vous approuvez le tiers payant généralisé, au moins pour les étudiants, qui pourront ainsi ne plus faire l'avance de leurs frais de santé, quel que soit le professionnel de santé. Régler le problème de l'adossement des mutuelles au régime obligatoire facilitera le remboursement des professionnels de santé, pris au sens large – laboratoires, radiologues, pharmaciens, médecins. Quand on monte un édifice, il faut prévoir une base solide.

Chers collègues de l'opposition, j'ai entendu vos critiques. Lorsque vous étiez dans la majorité, vous n'avez rien fait, alors que nous, dans l'opposition, nous vous avions alertés dans le cadre du PLFSS pour 2012 sur le régime étudiant, ce à quoi vous nous aviez répondu : « Qu'est-ce que vous allez faire si vous gagnez les élections ? » Vous reconnaissiez donc votre inaction !

Bouleverser le paysage des mutuelles et des régimes obligatoires n'est pas simple. Certes, le calendrier actuel n'est pas forcément respectueux du travail parlementaire, mais tout est rattrapable, d'autant que M. Jean-Pierre Door s'est engagé à être très vigilant sur les décrets d'application de l'article 39. Par conséquent, je n'accepte pas d'entendre que la majorité actuelle ne fait rien !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion