Intervention de Najat Vallaud-Belkacem

Séance en hémicycle du 15 décembre 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Sécurité dans les écoles

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche :

C’est donc entendu, l’agression d’un enseignant hier dans une école maternelle d’Aubervilliers était une affabulation. Il n’en reste pas moins que la question de la sécurité dans nos écoles se pose et constitue pour nous un enjeu considérable. C’est la raison pour laquelle, dès les jours qui ont suivi les attentats du 13 novembre dernier, le ministre de l’intérieur et moi-même avons adressé à chaque établissement de France une circulaire précisant les mesures à prendre afin que les plans de mise en sécurité soient bien adoptés dans l’établissement, que chaque acteur de l’établissement scolaire connaisse ses missions, que les plans de l’établissement soient transmis à la préfecture au cas où il faudrait réagir et surtout que l’on fasse faire aux élèves, d’ici à Noël, un certain nombre d’exercices de sécurité, de confinement ou d’évacuation afin que chacun soit paré le jour venu si un malheur devait se produire.

Cela étant, votre question est double, madame la députée. En matière de sécurité, nous pouvons toujours faire mieux. Le ministre de l’intérieur et moi-même annoncerons d’ici à deux jours d’autres mesures visant notamment à former aux premiers secours un nombre très important d’adultes au sein des établissements scolaires. Mais vous soulevez aussi la question des établissements où, selon vous, on n’ose pas aborder certains enseignements ou certains sujets. Cette question, nous l’avons beaucoup évoquée au lendemain des attentats qui ont visé Charlie Hebdo en janvier dernier. Je tiens à vous rassurer pleinement : rien de ce qui se fait dans les murs de l’éducation nationale n’est mis sous le tapis. Aucun incident n’a été traité à la légère, comme vous avez pu le constater par vous-même. Tous les incidents sont désormais signalés, transmis et traités. Un suivi est opéré et chaque académie compte des référents qui se rendent dans les établissements où des problèmes se posent. Les enseignements sont bel et bien tenus. Nous y veillons. La laïcité n’a jamais été affirmée à l’école avec autant de force que par ce gouvernement !

3 commentaires :

Le 16/12/2015 à 10:15, laïc a dit :

Avatar par défaut

"que les plans de l’établissement soient transmis à la préfecture au cas où il faudrait réagir"

Pourquoi attendre que les terroristes aient réussi à s'infiltrer dans un établissement ? De même que les synagogues sont gardées par des militaires en armes, faisons garder nos écoles de la même façon. On ne prend pas à la légère la sécurité des enfants. En plus, cette garde est dissuasive et tranquillisera tout le monde, sauf les terroristes bien sûr.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 16/12/2015 à 10:48, laïc a dit :

Avatar par défaut

Voici un extrait d'une question écrite au gouvernement de M. Alain Marty :

"M. Alain Marty attire une nouvelle fois l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les revendications légitimes des professeurs de collège quant au respect de la formation aux premiers secours, rendue obligatoire dans les établissements d'enseignements publics et privés sous contrat des premier et second degrés (article L721-1 du code de la sécurité intérieure et articles L. 312-16 et L. 312-13-1 du code de l'éducation). En effet, les enseignants s'inquiètent de la faible formation des élèves de troisième qui s'élève seulement à 20 % par an, d'autant qu'ils ont constaté la disparition des formations PSC-1 dans la réforme des collèges prévue pour la rentrée prochaine."

Donc, quand Mme Vallaud-Belkacem dit : " Le ministre de l’intérieur et moi-même annoncerons d’ici à deux jours d’autres mesures visant notamment à former aux premiers secours un nombre très important d’adultes au sein des établissements scolaires." on ne peut que s'étonner et relever la contradiction. En effet, comment s'enorgueillir de former les adultes des écoles au premier secours, surtout quand on sait que de toute façon, pour être enseignant, le diplôme du PSC-1 est obligatoire...(donc la formation ne portera logiquement que sur un très petit nombre d'adultes, sans doute les ATSEM et AVS, qui ont déjà de solides bases en la matière...) alors que d'un autre côté on supprime la formation au PSC-1 pour les enfants des collèges ? Il faut être pour le moins cohérent, surtout en matière de sécurité. Il n'y a pas que les maths dans la vie, il y aussi tout ce qui participe au confort et à la sécurité des élèves, ce qui développera le mieux vivre ensemble, car on ne peut pas vivre ensemble de manière satisfaisante si on sait que l'on ne sait rien faire en cas d'incendie dans une classe, ou en cas de malaise d'un élève.

Bref, il ne s'agit pas d'annoncer des mesures pour parer au plus pressé afin de donner l'impression que l'on tout prévu, alors que l'analyse plus poussée montre que d'un côté (les enseignants) tout est déjà fait, et que de l'autre (les élèves) plus rien n'est fait.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 21/12/2015 à 09:45, laïc a dit :

Avatar par défaut

"La laïcité n’a jamais été affirmée à l’école avec autant de force que par ce gouvernement !"

Il ne suffit pas de dire pour y être ! Et comment mme Vallaud-Belkacen explique alors les doubles menus sur des bases confessionnelles dans les cantines scolaires si la laïcité est affirmée avec force dans les écoles de la République ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion