Intervention de Francis Duseux

Réunion du 8 décembre 2015 à 17h00
Mission d'information sur l'offre automobile française dans une approche industrielle, énergétique et fiscale

Francis Duseux, président de l'Union française des industries pétrolières, UFIP :

Madame, c'est pour cela que j'ai pris la précaution de dire que, sur le plan économique, la priorité était de s'aligner sur les constructeurs, et que nous nous contenterions de suivre. Il faut aller à leur rythme. Le rééquilibrage est souhaitable pour nos usines, mais ce n'est peut-être pas à nous de dire qu'il faut le réaliser rapidement. C'est beaucoup plus compliqué que cela.

Maintenant, les problématiques de l'essence et le gazole sont différentes. Le gazole reste plus performant que l'essence sur le plan énergétique – d'environ 15 % sur une distance égale. Le gazole et l'essence ne polluent pas de la même façon. En matière d'émission de CO2, les moteurs diesel sont maintenant moins polluants que les moteurs à essence. Mais, comme vient de le rappeler Madame Batho, les moteurs diesel produisent des oxydes d'azote. Malgré tout, ceux-ci peuvent être éliminés par des injections d'urée.

Je reste assez confiant parce que je sais que la technologie va évoluer dans le bon sens. Nous devons donc chercher des solutions pour résoudre, notamment, les problèmes de pollution. Mais inutile d'opposer les uns aux autres. Il n'est pas question d'inverser rapidement la tendance si cela devait se faire au détriment des constructeurs automobiles. J'ai notamment cru comprendre que les constructeurs automobiles étrangers étaient plus en pointe que les constructeurs français sur les modèles essence…

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