Intervention de Francis Duseux

Réunion du 8 décembre 2015 à 17h00
Mission d'information sur l'offre automobile française dans une approche industrielle, énergétique et fiscale

Francis Duseux, président de l'Union française des industries pétrolières, UFIP :

Cette formule, certes simpliste, aurait permis un rattrapage rapide. Pour autant, nous avons bien conscience que, pour les constructeurs automobiles, la logique est tout autre.

Je terminerai sur un sujet dont je n'ai pas eu le temps de parler, et qui inquiète les industriels.

L'extension de la taxe sur l'électricité au gaz et aux carburants va déjà peser lourd dans la facture – 6 milliards cette année, 8 milliards dans deux ans, 15 milliards dans trois ans, etc. Mais maintenant, on envisage d'étendre la CSPE aux carburants, au fuel domestique et au gaz. Ce sont des choix politiques. Mais si cela vient se rajouter à tout ce que je vous ai dit, la situation risque de devenir intolérable ! En outre, cela posera un problème de fond : l'usager de l'électricité ne connaîtra plus la vérité des prix. Cela peut conduire à toutes sortes de dérives.

C'est un point de vue un peu personnel, mais je crois tout de même que le fait de tout faire financer par les carburants, en accumulant les taxes, affectera tôt ou tard gravement le pouvoir d'achat de nos concitoyens. Quelqu'un qui a acheté une voiture diesel l'année dernière va l'utiliser pendant dix ans. On ne peut pas le « matraquer » comme cela, avec un gazole à 2 euros au litre. Politiquement, cela me paraît totalement irréaliste. Et puis, si l'on décide d'aller vers les renouvelables, pour l'électricité, il faut que cela se traduise par la vérité des prix au niveau électrique. Sinon, on dévie complètement la mécanique de décision des investissements. Je trouve cela très grave.

Rien n'est décidé encore, mais j'ai cru comprendre que taxe carbone et extension de CSPE seraient confondues. Je ne sais pas ce qu'il en est, mais ce serait pour nous une source de très grande inquiétude. Bien sûr, vous pourriez prendre des mesures de compensation ou de relance du pouvoir d'achat. Mais comme vous le savez, les industries françaises ont perdu 10 points de PIB en douze ans. C'est l'origine de la baisse de la consommation générale d'énergie, et c'est aussi l'origine du chômage.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion