Intervention de Sophie Rohfritsch

Réunion du 9 décembre 2015 à 16h30
Mission d'information sur l'offre automobile française dans une approche industrielle, énergétique et fiscale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSophie Rohfritsch, présidente :

Nous avons le plaisir d'accueillir une délégation de la Fédération des industries des équipements pour véhicules – la FIEV – conduite par son président M. Jacques Mauge. Il est accompagné par M. Guy Maugis, qui préside le groupe Robert Bosch France et par M. Olivier Rabillier, cadre dirigeant de la division systèmes de transport d'Honeywell.

La FIEV est une organisation professionnelle qui regroupe de grands groupes à vocation internationale, mais aussi de grosses PME régionales. Au-delà de ce qu'il est convenu d'appeler les équipementiers « de rang 1 », vos activités concernent, en France, de très nombreux sous-traitants de plus petite taille.

Le secteur a subi de plein fouet la crise automobile des années 2008-2009. Cette crise a incité les pouvoirs publics à créer un Fonds de modernisation des équipementiers automobiles, le FMEA – récemment rebaptisé Fonds Avenir Automobile (FAA) – qui est géré par Bpifrance. Dans ce contexte, le secteur a fait preuve d'une remarquable capacité de rebond. Il a engagé des efforts de productivité parfois conjugués à des délocalisations. En prenant des initiatives technologiques, il a relevé ses objectifs de recherche et développement (R&D). Il n'est pas rare aujourd'hui que des équipementiers français réalisent plus de 50 % du chiffre d'affaires à l'exportation.

Autre trait caractéristique du secteur : il compte d'importantes usines de groupes étrangers, souvent présents en France depuis longtemps, comme c'est le cas de Bosch, ici représenté, ou encore de l'américain Delphi.

Il faut également souligner que près de 80 % du prix de revient d'un véhicule relève des équipementiers. De même, les activités de réparation et d'entretien sont par nature fortement consommatrices de vos produits.

Concernant certaines productions de vos entreprises, la conception des filtres à particules et des autres systèmes de dépollution que vous fournissez aux constructeurs intéresse au plus haut point la mission d'information.

Par ailleurs, vous pourrez nous donner des précisions sur l'utilisation des fonds débloqués au titre du Fonds de modernisation, à présent FAA.

Dans le même esprit, nous souhaiterions en savoir plus sur l'implication de vos entreprises dans le cadre des programmes du « Véhicule du futur », et sur l'apport dont vous avez pu bénéficier à partir du programme des investissements d'avenir, le PIA.

Enfin, au plan européen, existe-t-il des aides à l'innovation et à la recherche plus spécialement ciblées sur vos activités ?

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