Intervention de Guy Maugis

Réunion du 9 décembre 2015 à 16h30
Mission d'information sur l'offre automobile française dans une approche industrielle, énergétique et fiscale

Guy Maugis, président de Bosch France :

Actuellement, le seuil de rentabilité du diesel se situe autour de 20 000 kilomètres par an. Dans une situation de parité fiscale, il serait un peu plus élevé, autour de 25 000 kilomètres par an.

S'agissant des véhicules électriques, notre groupe investit environ 500 millions d'euros par an dans cette technologie, ce n'est donc pas anecdotique. En tant qu'équipementier spécialisé dans la motorisation, notre difficulté est qu'il n'y a pas une seule technologie capable de tout faire. Le monde était beaucoup plus simple lorsqu'il n'y avait que des moteurs à essence…

Aujourd'hui, nous devons améliorer les technologies diesel, car elles ont un avantage et nous pensons que nous avons encore une marge de 20 à 30 % de réduction de la consommation et d'amélioration des normes. Mais nous devons aussi travailler sur les moteurs à essence, qui restent peu chers et rendent d'excellents services, ainsi que sur l'hybridation et l'électrique. Nous investissons sur les batteries, et nous pensons que d'ici à cinq ans, nous pourrons doubler la quantité d'énergie par kilogramme de batterie et diviser les prix par deux. Nous visons donc des autonomies de trois cents kilomètres, ce qui représente la bonne maille pour un voyage.

Le but est d'arriver à ce que les véhicules électriques aient le même ordre de coût que les véhicules à essence ou diesel, la batterie pouvant être considérée comme un investissement ou une consommation. À cet égard, la question de la fiscalisation de la recharge des batteries – actuellement exonérée de TIPP – va devoir être posée. Nous pensons qu'à l'horizon 2025, l'électrification, qu'il s'agisse de véhicules tout électrique, hybrides ou rechargeables, représentera à peu près 20 % du marché mondial.

Mais il est difficile d'accepter l'idée que l'on passe du véhicule à tout faire à des véhicules performants pour un type d'utilisation. Si vous roulez 500 kilomètres sur l'autoroute, il vaut mieux un véhicule diesel ; si vous ne circulez que dans Paris, un véhicule électrique convient très bien ; et l'hybride peut être une solution intermédiaire.

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