Intervention de Guy Maugis

Réunion du 9 décembre 2015 à 16h30
Mission d'information sur l'offre automobile française dans une approche industrielle, énergétique et fiscale

Guy Maugis, président de Bosch France :

Nous poursuivons le travail commencé il y a une vingtaine d'années sur l'amélioration de la combustion, avec des pressions d'injection de plus en plus élevées. Alors qu'auparavant nous injections à 1 000 bars dans un moteur diesel, nous atteignons maintenant des pressions de 2 000 bars, c'est un exemple typique de développement pour lequel les 24 heures du Mans ont aidé à progresser. Il s'agit donc d'amélioration continue.

Sur le traitement des NOx, nous avons les deux systèmes dont vous avez déjà entendu parler : la trappe à NOx, qui fonctionne plutôt mieux à basse température qu'à haute température, et le SCR pour lequel c'est l'inverse. Le véhicule qui a passé avec succès l'ensemble des tests de l'ONG américaine est équipé des deux, ce qui entraîne un surcoût. Mais ces systèmes en sont à leurs débuts industriels. Ils vont s'améliorer, nous allons les rendre plus légers, moins coûteux, plus efficaces. Nous allons également injecter bientôt un mélange d'ammoniac dans le gaz d'échappement. Au vu de la décrue des émissions au cours des trente dernières années, on peut rendre hommage aux équipes de recherche qui ont permis des améliorations fantastiques en termes de consommation ou de réduction des émissions polluantes. Ces progrès vont se poursuivre. Il n'y a pas de percée révolutionnaire, mais nous sommes certains que nous arriverons à améliorer encore les choses année après année, sur l'ensemble des motorisations.

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