Intervention de Pascal Terrasse

Réunion du 16 décembre 2015 à 9h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascal Terrasse, rapporteur :

Monsieur Launay, c'est le rôle de la mission d'évaluation et de contrôle de la commission des finances d'adopter une approche financière. Nous aurions souhaité traiter des orientations politiques de la France en matière de politique étrangère, de l'engagement de notre pays en faveur de la langue française, mais telle n'était pas notre mission. De son côté, la commission des affaires étrangères a déjà travaillé sur ces sujets.

S'agissant de la politique de notre pays en matière de francophonie, il faut faire la différence entre l'espace francophone dans lequel s'inscrit l'action d'institutions comme l'OIF ou l'APF, et les autres zones du monde. Au Brésil et en Chine, qui se situent en dehors de l'espace francophone, l'on sait que la langue française est en croissance. La question est posée de savoir si, à terme, le développement de la francophonie aura lieu à l'intérieur ou à l'extérieur de l'espace francophone traditionnel. D'ici à 2030-2050, il semble que l'on compterait 700 millions de locuteurs en français dans le monde ; sur population totale de sept milliards d'individus, c'est énorme !

L'enjeu est considérable pour notre pays et amène à poser la question de la francophonie économique. Marc Goua a eu raison de noter le lien entre langue et économie. Lors du dernier sommet de la francophonie au Sénégal, les chefs d'État et de gouvernement l'ont bien compris en décidant d'adopter une stratégie économique.

Jérôme Lambert a souligné à juste titre les jeux d'influences entre un certain nombre de pays. Les instituts Cervantes, Goethe, Confucius ou le British Council sont tous très engagés sur le terrain, et une compétition existe bien entre les langues. La force de la langue française réside peut-être dans sa capacité à s'insérer dans un dispositif qui vise au multilinguisme, à la différence de pays qui ont une vision très hégémonique de leur propre langue.

Monsieur Juanico, la France est trop peu présente dans les institutions de la francophonie. Il s'agit d'une question essentielle. Jusqu'à sa nomination il y a quelques jours comme ambassadeur à Djibouti, M. Christophe Gilhou, directeur de la paix, de la démocratie et des droits de l'homme, était le seul Français à détenir un poste de direction au sein de l'OIF. Aujourd'hui, il n'y a donc plus aucun Français à ce niveau au sein de cette organisation, ce qui n'est pas bon pour l'influence de notre pays. Au-delà de la francophonie, la question se pose dans de nombreuses organisations internationales où nous sommes trop peu présents. Le faible nombre de hauts fonctionnaires français dans ces institutions résulte sans doute d'un problème de gestion des ressources humaines du côté de notre administration.

Monsieur Vergnier, la mutualisation des efforts des organismes de coopération décentralisée est bien l'une de nos préoccupations. Nous souhaitons en conséquence qu'un rapprochement ait lieu entre l'AIMF et l'AIRF.

Madame la présidente, il y a unanimité pour réclamer une contractualisation, même si la règle de l'annualité budgétaire incite à la prudence. Nous pouvons néanmoins nous fixer un objectif, comme cela se fait pour les CPOM. Vous proposez d'attribuer un bonus en cas de gestion rigoureuse et de recherche active de partenariats privés et, à l'inverse, un malus, en cas de mauvaise gestion et de manque d'entrain à trouver ces partenaires. Pourquoi pas ? La démarche est tout de même un peu brutale et, en tout état de cause, elle ne serait pas possible pour les institutions, comme l'Assemblée parlementaire de la francophonie, qui n'ont pas la possibilité d'utiliser des fonds privés.

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