Intervention de Anne-Yvonne Le Dain

Réunion du 10 décembre 2015 à 9h00
Mission d'information relative au paritarisme

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne-Yvonne Le Dain :

Je veux revenir sur la manière dont vous travaillez. Vous avez évoqué à plusieurs reprises les questions du lieu et du texte de référence. Moi, ce qui m'intéresse, c'est le temps qui s'écoule entre le moment où une idée germe et celui où elle entre en application. Par exemple, le compte personnel d'activité et la sécurisation des parcours sont des expressions qui sont dans le langage courant commun depuis vingt ans.

Deux d'entre vous ont souligné l'intérêt qu'il y aurait à tenir les réunions au CESE. Je suis inquiète que l'on se pose ce genre de question. Ne serait-il pas plus simple qu'elles aient lieu à l'Unédic ? Le niveau de crispation atteint m'inquiète.

Les régions ont toujours eu la responsabilité de la formation des jeunes, elles ont dorénavant celle des chômeurs. Mais personne ne parle de l'articulation avec les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) que nous tentons de mettre en place. Or c'est la grande question, puisque les OPCA s'intéressent aux salariés tandis que la région s'occupe des chômeurs et des jeunes sans emploi. Ceux qui ont construit le système il y a trente ou quarante ans arrivent à la retraite. Il est donc temps de le repenser car les jeunes qui arrivent sur le marché doivent être bien formés au monde d'aujourd'hui, c'est-à-dire aux nouvelles technologies et aux nouvelles formes d'emploi. Dans ma région, je vois bien que le développement de l'emploi individuel est massif. Le portage salarial me semble même être un vocabulaire d'un autre temps.

Enfin, qui écrit les textes de référence, qui les compile ? On voit bien comment fonctionne la COP21, qui est un travail collectif. On ne sait pas s'il va aboutir, mais chacun arrive avec ses positions et ses postures. Aujourd'hui, l'assurance chômage ne semble pas suivre un tel scénario.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion