Intervention de Denis Gravouil

Réunion du 10 décembre 2015 à 9h00
Mission d'information relative au paritarisme

Denis Gravouil, secrétaire général de la CGT-Spectacle :

Nous défendons l'idée d'une sécurité sociale professionnelle parce qu'une course de vitesse est engagée entre les droits attachés au salariat et des droits atomisés. Les nouvelles formes d'emploi sont, certes, légitimes, mais le recours abusif au statut d'auto-entrepreneur fait sortir les salariés de la protection sociale et déshabille totalement les caisses sociales.

Cette question est en lien avec la négociation sur le compte personnel d'activité. Il ne s'agit surtout pas d'aboutir à une modélisation de l'ensemble des droits avec une espèce de compte dans lequel piocherait le salarié. Cela ne ferait que renforcer la précarité, les salariés les plus précaires se retrouvant à devoir choisir entre leur assurance chômage et leurs droits à une retraite future.

Nous avons relevé à plusieurs reprises que nous n'avions pas accès de façon égale aux informations, y compris émanant de l'Unédic. En la matière, l'État, et en particulier la DGEFP, a peut-être son mot à dire. Cela nous éviterait d'avoir le sentiment que le MEDEF a les informations avant nous et cela nous aiderait lors des négociations.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion