Intervention de Yves Razzoli

Réunion du 10 décembre 2015 à 9h00
Mission d'information relative au paritarisme

Yves Razzoli, président de la Fédération « Protection sociale et emploi » de la CFTC :

L'axiome de base de tous nos débats, c'est que l'entreprise ne crée pas d'emploi si elle n'en a pas besoin. On pourra former tant qu'on voudra, rien n'y fera. Le problème, c'est bien l'emploi qui est totalement lié à la conjoncture. La crise que nous traversons ne permet pas aujourd'hui de mettre en oeuvre les solutions pertinentes que vous avez évoquées, notamment la sécurité sociale professionnelle. Sinon, on risque de se retrouver dans la même situation qu'au moment de la création de Pôle emploi. Cet organisme a été mis en place au plus mauvais moment, alors que l'on avait besoin de toutes les troupes de l'ANPE et de l'Unédic sur le pont. On a créé un chaos organisationnel alors qu'on avait besoin de professionnalisme. J'espère cependant que la proposition de la sécurité sociale professionnelle pourra prendre toute sa valeur prochainement.

Pour ce qui est du lieu, bien évidemment que l'on peut se réunir ailleurs qu'au MEDEF ! Nous sommes tous d'accord pour dire que les négociations peuvent avoir lieu dans les bureaux de l'Unédic. Les soucis matériels peuvent être résolus facilement.

Monsieur Sebaoun, l'intrusion du secteur privé dans Pôle emploi n'est pas une nouveauté. En son temps, l'ANPE faisait appel à 3 000 opérateurs privés, car elle ne pouvait pas faire face à toute la demande. Les résultats n'étaient pas forcément meilleurs, mais il en a toujours été ainsi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion