Intervention de Pascal Demarthe

Réunion du 10 décembre 2015 à 9h00
Mission d'information relative au paritarisme

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascal Demarthe :

En ce qui concerne la remarque de M. Pilliard sur le nombre de jeunes qui sortent du système scolaire sans aucune qualification, le ministère de l'Éducation nationale l'estime à 140 000 environ. Mais il a indiqué récemment que ce phénomène était en passe de s'enrayer, grâce, notamment, à la priorité donnée à la jeunesse et au cap fixé par le Gouvernement avec la loi sur la refondation de l'école de la République, qui commence à produire des effets positifs. De nouvelles dispositions ont été annoncées il y a quelques jours par Mme la ministre, notamment en ce qui concerne l'orientation post-bac et la lutte contre toutes les formes de décrochage. Les résultats annoncés prouvent que nous sommes sur la bonne voie.

Je souhaite poser une question récurrente par rapport au nombre de jeunes que je rencontre et pour lesquels j'interviens auprès des entreprises, notamment dans le cadre de l'alternance. Bon nombre d'entreprises rechignent à leur ouvrir leurs portes.

Comment pourrait-on inciter les entreprises à s'engager aux côtés de l'Éducation nationale pour ouvrir plus facilement leurs portes dans le cadre des contrats en alternance ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion