Intervention de Marisol Touraine

Séance en hémicycle du 17 décembre 2015 à 9h30
Modernisation du système de santé — Présentation

Marisol Touraine, ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes :

Nous allons voir arriver la lentille de contact pour suivre le diabète, les objets connectés pour mieux prévenir la maladie. C’est une chance pour les patients et c’est une chance également pour les professionnels de santé, qui pourront suivre leurs patients à distance. Le présent projet de loi va amplifier le mouvement ; en autorisant, dans le strict respect de l’anonymat, la transmission des données de santé de l’assurance maladie aux start-up, aux chercheurs et aux scientifiques, nous permettrons à ceux-ci d’identifier de nouveaux besoins de santé, de nouvelles relations de cause à effet, et donc de trouver de nouveaux champs d’innovation.

L’innovation scientifique et technologique, parce qu’elle va profondément transformer le quotidien des Français, offre une formidable opportunité de mieux prévenir la maladie. L’une des carences de notre système de santé est son orientation fondée sur le tout-curatif. Nombre de maladies qui frappent nos concitoyens pourraient être évitées ; la prévention doit donc être le socle de nos politiques de santé. C’est ce que nous engageons ici.

Les défis à relever sont considérables. C’est en les regardant en face que nous garantirons l’excellence et la pérennité de notre système de santé. Virage ambulatoire, vieillissement de la population, nouvelles technologies : tout cela va changer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion