Intervention de Marisol Touraine

Séance en hémicycle du 17 décembre 2015 à 9h30
Modernisation du système de santé — Présentation

Marisol Touraine, ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes :

Les attentes des professionnels installés et des jeunes sont fortes, qu’il s’agisse des formes d’enseignement qu’il convient d’adapter, de la régulation démographique à faire évoluer, des conditions d’installation, des complémentarités entre la ville et l’hôpital, des modes d’exercice et de rémunération, de la protection sociale – notamment des femmes médecins, mais pas uniquement – ou de leur responsabilité à titre professionnel. Je fixerai dans les prochains jours les grandes orientations de la négociation de la nouvelle convention médicale, qui permettra d’aborder nombre de ces sujets. J’ai déjà eu l’occasion de le dire : le statu quo tarifaire n’est ni envisageable ni envisagé.

Plus encore, la grande conférence de santé du 11 février prochain permettra de fixer une feuille de route pluriannuelle et de poursuivre nos actions au-delà du cadre législatif. Il s’agit de savoir dans quelle mesure les transformations en cours du système de santé et de son environnement modifieront les conditions d’exercice, les besoins de formation des professionnels de santé, et, réciproquement, dans quelle mesure les évolutions constatées, ou à venir, au sein des professions de santé transformeront le système. Cette conférence et la négociation conventionnelle devront assurer la cohérence des réponses que nous engageons, tenant compte de l’évolution des métiers et des modes de rémunération au plus près des besoins.

Mesdames, messieurs les députés, en un an, vous avez considérablement fait évoluer le texte qui vous est aujourd’hui soumis. Nous avons ouvert des champs nouveaux, ici et aussi au Sénat, je pense à la santé environnementale ou encore à la réforme de la filière visuelle. La cohérence d’ensemble du texte a été renforcée, grâce à un travail de conviction et de pédagogie, et également à la détermination dont beaucoup d’entre vous ont fait preuve. Je m’engage maintenant à une mise en oeuvre rapide, concrète et fidèle à ce travail. La réforme doit se traduire concrètement sur le terrain, et j’entends être exemplaire dans le travail réglementaire de mise en oeuvre de la loi.

Un seul objectif : l’égalité ; une seule méthode : l’innovation et la confiance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion