Madame la présidente, mesdames et messieurs les députés, je salue à mon tour le président du Sabor, la diète croate, monsieur l'ambassadeur de Croatie ainsi que les membres de la délégation qui les accompagnent. Leur présence témoigne, s'il en était besoin, de l'intérêt qu'ils portent à nos débats et, surtout, de l'attention qu'ils portent à la relation entre nos deux pays. La Croatie est engagée depuis de nombreuses années dans un processus d'adhésion qui a fait l'objet d'un dialogue très approfondi avec les institutions de l'Union européenne.
Je saisis l'occasion qui m'est offerte par la discussion du traité d'adhésion pour rappeler les liens d'amitié qui unissent la France à la Croatie, pour dire la profondeur de ces liens, inscrits dans l'histoire longue de nos relations, enfin pour, au nom du Gouvernement, remercier la représentation nationale de l'intérêt qu'elle a manifesté pour ce débat, à la fois en commission et en séance plénière, où il s'est agi d'aller au bout des interrogations.
Mesdames et messieurs les députés, j'insisterai d'abord sur le contexte dans lequel s'inscrit ce débat. La Croatie, il y a vingt ans, combattait pour son indépendance et était confrontée à la guerre. Cette guerre, qui a affecté les Balkans, n'a pas épargné ses peuples. Ce fut une guerre cruelle au terme de laquelle il a été difficile de retrouver le chemin de la paix. Pourtant, aujourd'hui, dans cette partie des Balkans, la paix l'a emporté, les rapports entre les pays se sont apaisés, les relations entre voisins sont non seulement bonnes mais ont permis d'engager des coopérations très utiles dans de multiples domaines sur lesquels je reviendrai.
Il faut par conséquent voir dans le processus d'adhésion une manière de dire notre volonté que l'ensemble du continent européen connaisse durablement la paix, des relations, j'y insiste, apaisées, permettant de lancer des coopérations fructueuses. C'est pour nous également l'occasion d'affirmer que l'Europe est un extraordinaire moteur pour le développement d'un certain nombre de valeurs auxquelles nous croyons,…