Intervention de Véronique Massonneau

Séance en hémicycle du 17 décembre 2015 à 9h30
Modernisation du système de santé — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVéronique Massonneau :

Monsieur le président, madame la ministre, madame la présidente de la commission des affaires sociales, madame la rapporteure, notre Assemblée est appelée à se prononcer sur l’ensemble du projet de modernisation de notre système de santé en lecture définitive. Nos débats n’ont que trop duré. Les Françaises et les Français entendent parler de tiers payant généralisé et de paquet neutre depuis trop longtemps. Il est grand temps aujourd’hui que ces projets se concrétisent et que les annonces se transforment en actes.

Ma critique porte sur la lenteur du parcours législatif, pas sur ce texte évidemment.

Oui, il faut généraliser le tiers payant au plus vite. Il s’agit d’une véritable mesure de justice sociale mais aussi de santé publique. Des étudiants, des jeunes travailleurs, des retraités, renoncent encore à se faire soigner ou repoussent les consultations dont l’avance financière est parfois trop coûteuse.

Quand on parle de santé, on ne peut pas attendre. Une prise en charge en amont est toujours plus efficace. Cette mesure est donc un grand pas. Sa mise en place devra être menée de manière la moins contraignante possible pour les médecins.

Il est aussi grand temps que le paquet neutre trouve sa place sur les étals de nos buralistes. Cette mesure est un vrai levier pour restreindre le nombre de primo-consommateurs. Nous parlons ici de santé publique, laquelle ne saurait se négocier au nom d’un quelconque intérêt économique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion