Nous espérons que ce projet de loi sera également le dernier de ce gouvernement en matière de santé. En effet, depuis le début de ce quinquennat, toutes les mesures que vous prenez viennent fragiliser le système de santé français déjà bien en difficulté, madame la ministre.
À l’heure de la phase définitive de nos travaux, chacun se trouve face à ses responsabilités. Je vous le dis sans détour, ce texte n’est pas à la hauteur des enjeux. On nous avait annoncé une grande loi relative à la santé. Pendant des années, madame la présidente de la commission répondait : « Tout cela sera dans la grande loi de santé ! ». Eh bien ! Voter ce projet de loi serait une erreur. En effet, ce texte ne répond pas aux grands défis auxquels nous sommes confrontés en matière de santé, malgré la qualité de nos échanges et des avancées fragiles, auxquelles notre groupe a largement participé, que nous reconnaissons.
Comme l’a dit Gilles Lurton, ce texte ne fait pas consensus parmi les professionnels de santé, et c’est peu de le dire !