Intervention de Philip Cordery

Séance en hémicycle du 17 janvier 2013 à 9h30
Adhésion de la croatie à l'union européenne

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilip Cordery, rapporteur de la commission des affaires étrangères :

L'ouverture n'est pas un renoncement, bien au contraire. L'élargissement, c'est la poursuite du projet de solidarité entre les peuples européens qui permettra, avec la réorientation initiée par le Président de la République, de consolider l'espace social, d'harmoniser les politiques et les niveaux de vie et, si l'on parvient à sortir de cette période d'ajustements brutaux, de construire une Europe unie et solidaire.

Pour conclure, mes chers collègues, en réussissant à intégrer l'Union après un processus de négociation particulièrement rigoureux, la Croatie prouve aux autres États désireux d'intégrer l'Union que le projet européen demeure inclusif. La Croatie a procédé à la ratification du traité par voie référendaire le 22 janvier 2012. À ce jour, vingt États membres ont procédé à cette ratification. Je vous propose aujourd'hui d'adopter le projet de loi approuvé hier par la commission des affaires étrangères, afin que la France devienne le vingt et unième. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion