Intervention de Marisol Touraine

Séance en hémicycle du 17 décembre 2015 à 9h30
Modernisation du système de santé — Vote sur l'ensemble

Marisol Touraine, ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes :

Mesdames, messieurs les députés, au terme du processus parlementaire, je veux vous faire part, malgré le climat peu serein qui a accompagné les derniers moments, d’une certaine forme d’émotion. Ce texte, nous y travaillons ensemble depuis bien plus longtemps encore que n’a duré son parcours parlementaire, puisque nous avions engagé, dès le printemps 2013, avec vous, avec les professionnels et avec tous les autres interlocuteurs, des travaux dans les régions pour répondre aux défis de la période.

Je ne rappellerai pas tout ce qui a été fait ; je veux seulement vous dire, donc, mon émotion au terme de ce parcours, qui n’est au demeurant pas tout à fait terminé puisque le Conseil constitutionnel sera saisi – ce qui n’est pas vraiment une surprise pour moi. C’est un beau et grand travail qui a été réalisé, et ce travail se poursuivra.

Je ne reviendrai pas sur ce que j’ai dit tout à l’heure s’agissant des inquiétudes et des préoccupations, dont je n’ignore rien, des professionnels de santé : je ferai en sorte qu’elles soient levées dans la mise en oeuvre du texte.

À ce moment je veux vous remercier, madame la présidente de la commission, mesdames et messieurs les rapporteurs et vous, mesdames et messieurs les députés : non seulement ceux d’entre vous qui siègent sur les bancs de la majorité, mais aussi ceux qui siègent sur les bancs de l’opposition, même si les derniers instants n’ont pas donné une juste traduction du travail réalisé avec eux. En commission comme en séance, en première puis en nouvelle lecture, l’opposition, avec ses positions, ses objections et ses différences a contribué au débat. Je veux donc la remercier, même si mes remerciements s’adressent plus spécifiquement, vous le comprendrez, à la majorité, au groupe socialiste, républicain et citoyen, au groupe écologiste et au groupe radical, républicain, démocrate et progressiste. Je remercie aussi Mme Fraysse, interlocutrice constructive dont je connais les positions, puisque nous en débattons depuis des années, d’avoir choisi de s’abstenir : j’y vois un témoignage de reconnaissance pour le travail engagé.

Je remercie les services de la commission et ceux de la séance, ainsi que la présidence et, à travers vous, monsieur le président, tous ceux qui se sont succédé au fauteuil de la présidence. Du fond du coeur, merci à tous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion