…d'une Europe plus présente au niveau international, capable d'intervenir conjointement, lorsque cela est nécessaire, pour défendre les droits des personnes quand ils sont menacés.
Le Président de la République a rappelé hier, lors de ses voeux, que l'année 2014 sera l'occasion d'un grand débat européen. Cela doit être l'occasion de redonner envie d'Europe, de redonner de la perspective, de redonner une ambition collective.
En décidant, à 67 %, lors de leur référendum, d'adhérer à l'Union, les Croates ont envoyé un signal clair, enthousiaste, le signal que le projet européen sait encore faire vibrer les peuples. Notre rôle est de rendre le projet européen suffisamment enthousiasmant pour que, dans tous les pays de l'Union, y compris le nôtre, il en soit de même.
C'est dans cet état d'esprit, convaincu et enthousiaste, mais exigeant et volontaire pour le projet européen, qu'au nom du groupe écologiste, je tiens à dire « bienvenue » à la Croatie au sein de la grande famille européenne. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)