Intervention de Bernard Cazeneuve

Séance en hémicycle du 17 janvier 2013 à 9h30
Adhésion de la croatie à l'union européenne — Discussion générale

Bernard Cazeneuve, ministre délégué chargé des affaires européennes :

…qui entoure cette opération au moment où nos troupes sont engagées, avec une perte humaine déjà constatée. La France a agi ainsi parce que nous avons toujours considéré que l'État malien devait pouvoir recouvrer son intégrité territoriale, ce qui se passe au nord du Mali représentant, comme l'a très bien dit Pierre Lellouche, un danger pour le Mali lui-même mais aussi pour la totalité de la zone et pour l'Europe, ce danger étant lié aux activités terroristes que l'on sait et contre lesquelles nous nous battons. Nous avons pris des initiatives pour que le conseil de sécurité des Nations Unies crée les conditions d'une intervention de la communauté internationale au Mali, dans le respect du droit international. Nous avons également arrêté au sein de l'Union européenne des dispositions pour que l'Union puisse s'engager dans la formation de l'armée malienne, de manière à ce que ce soient les Africains eux-mêmes, avec notre concours en coopération, qui parviennent à lutter contre le terrorisme en créant les conditions de l'intégrité territoriale du Mali.

Il s'avère que les événements nous ont obligés à adapter l'agenda. Nous avons pris nos responsabilités et vous avez bien voulu, dans ce cadre, pour un très grand nombre de groupes, nous apporter votre soutien, ce dont, une fois encore, nous vous remercions.

Depuis lors, deux phénomènes se sont produits. Tout d'abord, la France a reçu un fort soutien de la communauté internationale dont on ne peut que se réjouir et qui s'est traduit, dès l'engagement de cette opération, par une déclaration du Président Barroso appuyant l'opération française au nom des institutions de l'Union européenne. Par ailleurs, le conseil de sécurité lui-même a eu à se prononcer et beaucoup de pays de l'Union européenne ont manifesté leur soutien en prenant contact avec le Président de la République. Depuis quelques jours, ces soutiens se traduisent concrètement par des moyens dont je vais vous donner la liste pour vous en montrer l'importance.

Le Royaume-Uni fournit des avions de transport tactique et stratégique. J'étais à Berlin hier avec mon homologue allemand devant le Bundestag et j'ai eu confirmation que l'Allemagne étudie une aide logistique, humanitaire et médicale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion