Intervention de Patrick Bloche

Réunion du 15 décembre 2015 à 16h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Bloche, président :

Nous examinons cet après-midi, sur le rapport de notre collègue Christophe Premat, le projet de contrat d'objectifs et de moyens (COM) de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) pour les années 2016-2018. Il s'agit du premier projet de ce type pour l'AEFE dont les statuts et les missions ont été redéfinis par la loi du 27 juillet 2010 relative à l'action extérieure de la France. Outre sa mission éducative en direction des jeunes Français de l'étranger, l'AEFE est un instrument essentiel de la présence et du rayonnement de la langue mais aussi de la culture françaises dans le monde, car, nous le savons, culture et langue sont indissociables.

Ce projet de contrat d'objectifs et de moyens nous fournit une occasion de débattre des orientations de cet opérateur, de ses difficultés et de l'articulation possible des priorités et des contraintes dans un contexte de vigilance budgétaire qui s'impose à l'ensemble des opérateurs de l'État.

Monsieur le rapporteur, dans les quelques semaines que vous laissait la loi du 27 juillet 2010 pour procéder à l'examen de ce projet de COM de l'AEFE, vous avez conduit de nombreuses auditions, qui vous ont permis de nourrir et de documenter votre rapport. Je vous remercie de votre investissement personnel dans l'analyse de ces sujets qui vous tiennent à coeur pour plusieurs raisons. Vous représentez l'Assemblée nationale au sein du conseil d'administration de l'AEFE et vous connaissez nombre de nos concitoyennes et nos concitoyens très directement concernés par le sujet sur lequel vous vous êtes penché en tant que député des Français établis en Europe du Nord.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion