Vous venez d'évoquer deux stratégies, l'une de rupture forte, l'autre d'élévation graduelle des normes. J'observerai cependant que plus les normes sont hautes, plus grand est aussi l'écart entre elles et la réalité ; le progrès tangible n'est jamais au niveau attendu. En tout état de cause, vous posez seulement l'alternative, en vous gardant de choisir entre ses deux termes.
S'agissant de votre comparaison entre la compétitivité du secteur automobile en Allemagne et en France, pensez-vous que l'écart s'explique plutôt par le modèle économique ou par l'organisation du travail ?
Vous nous annoncez une possible reprise du marché automobile européen. Outre les chiffres encourageants qui sont parus aujourd'hui, disposez-vous aussi de prévision de tendance sur les moyen et long termes, ou vous basez-vous seulement sur les chiffres de 2015 ?
Enfin, vous avez publié des travaux sur d'autres sujets, notamment sur un New Deal vert qui pourrait relancer l'économie européenne. Le plan envisagé affecterait 2 % du PIB à des investissements dans la transition énergétique. S'il devait comporter un volet automobile, ou plutôt un volet mobilité, quelles devraient être à vos yeux ses priorités ?