Intervention de Xavier Timbeau

Réunion du 15 décembre 2015 à 18h00
Mission d'information sur l'offre automobile française dans une approche industrielle, énergétique et fiscale

Xavier Timbeau, économiste, directeur principal de l'Observatoire français des conjonctures économiques, OFCE :

Nous passons d'une économie de propriété à une économie d'usage, ce qui induit une réduction du parc et du nombre de véhicules, mais aussi du nombre de kilomètres consommés, car le consommateur qui loue un véhicule constate l'intégralité du coût : cela peut lui faire préférer d'autres modes de transport. Pour le propriétaire d'un véhicule, il en va différemment, puisque le coût marginal du déplacement, égal à celui du carburant et de l'entretien, est pour lui très bas. Cela peut induire une surconsommation. Le développement de la location conduira donc à une baisse de la demande.

Mais l'on peut aussi défendre l'idée que cette évolution va fluidifier le marché, mettant en circulation des véhicules plus jeunes, plus avancés technologiquement et plus en phase avec les usages. Cela peut créer de nouvelles façons de consommer de la mobilité. L'effet final serait bénéfique pour les constructeurs, qui verraient évoluer la typologie de leurs clients, la segmentation du marché, la diversité de l'offre et leurs marges. Les nouvelles formes de demande ne sont donc pas dénuées de sens pour les constructeurs. Pour le consommateur, l'offre devrait être à l'avenir moins monolithique et mieux adaptée. La voiture autonome peut même être un déclencheur en la matière.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion