Intervention de Estelle Grelier

Réunion du 9 décembre 2015 à 17h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEstelle Grelier :

Pour aller souvent en Allemagne et aimer ce pays, j'ai pu constater la grande mobilisation des Allemands à la suite des attentats du 13 novembre, et je tenais à vous remercier des manifestations sincères de fraternité auxquelles j'ai pu assister.

Vous demandez aux parlementaires de vous donner des marges de manoeuvre pour négocier avec les Anglais. Je ne partage pas du tout les idées de Jacques Myard et je trouve qu'il y a quelque chose de désespérant, lorsque l'on croit à la construction européenne, à devoir faciliter le maintien dans l'Europe d'eurosceptiques, qui font tout pour freiner l'intégration européenne.

Cela étant, autant les Allemands sont assez prolixes sur la question européenne autant ils sont beaucoup moins loquaces sur les relations germano-russes dont on a du mal, depuis la France, à cerner les contours. Quelle est la nature du partenariat – ou de l'amitié – qui vous lie, et dans quelle perspective ?

Au sujet de la crise migratoire enfin, l'ambassadeur d'Allemagne en France confiait récemment que l'arrivée massive des réfugiés en Allemagne – plus de dix mille par jour – commençait à être moins bien acceptée par la population. Le confirmez-vous, et le Gouvernement communique-t-il sur ce point pour convaincre les Allemands d'une décision qui vous honore ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion