Intervention de Delphine Batho

Réunion du 16 décembre 2015 à 11h30
Mission d'information sur l'offre automobile française dans une approche industrielle, énergétique et fiscale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDelphine Batho, rapporteure :

Je vous remercie pour la vision stratégique très éclairante que vous nous avez présentée. Nous sommes très intéressés par la lecture du Livre blanc et de l'étude de la Banque de France qui devraient être publiés dans des délais compatibles avec le calendrier de nos travaux.

Quelles sont les perspectives d'évolution en termes d'emplois pour la filière ?

Le renouvellement du parc roulant est au coeur de nos travaux tant les différences entre anciens et nouveaux véhicules sont marquées en matière d'émissions polluantes. Quel est votre point de vue sur le marché de l'occasion et la gestion du parc roulant ? Faut-il selon vous accélérer le renouvellement du parc ?

Vous avez mentionné rapidement le contrôle technique. Quelle part de l'activité représente-t-il ? Nous nous interrogeons sur son contenu et sa possible évolution en matière de respect des normes d'émissions polluantes.

Que pouvez-vous nous dire de la pratique du « défapage » ?

L'association UFC-Que choisir, lors de son audition, a insisté sur l'ouverture à la concurrence du marché des pièces détachées. Quel est votre point de vue ?

L'aval de la filière étant en relation directe avec les consommateurs, d'après les informations qui remontent de votre réseau, quel est l'impact de l'affaire Volkswagen ?

Enfin, pouvez-vous nous en dire plus sur la cote d'amour des constructeurs que vous avez mentionnée ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion