Intervention de Ariel Cabanes

Réunion du 16 décembre 2015 à 11h30
Mission d'information sur l'offre automobile française dans une approche industrielle, énergétique et fiscale

Ariel Cabanes, directeur de la prospective du Conseil national des professions de l'automobile :

Au risque de vous décevoir, la réponse est non.

Les services ont vocation à se développer. Il ne faut pas envisager les évolutions par le seul prisme du véhicule particulier. Nous parlons de l'ensemble des véhicules, les véhicules utilitaires légers, les poids lourds et les parcs de semi-remorques ou les bus. S'agissant de l'âge moyen du parc, les véhicules industriels sont un peu plus jeunes, leur renouvellement est plus rapide – l'âge moyen est entre six et sept ans – ; pour le matériel tracté, l'âge varie de dix à quinze voire dix-huit ans. Les problématiques sont donc différentes.

Nous ne disposons pas de prévisions sur l'évolution de l'emploi. Parallèlement à la diminution du nombre d'emplois, on observe un phénomène de vases communicants : les modes de commercialisation et de distribution devenant plus efficients, l'emploi dans ce secteur risque peut-être de se contracter encore mais rien ne le laisse présager pour l'instant. En revanche, l'activité de services va prospérer, c'est une évidence. Nous avons la conviction que les services vont se développer pour pouvoir gérer le parc mais aussi pour mettre en place le garage « social », concept auquel le CNPA est très attaché.

Une personne propriétaire d'un véhicule, âgé de plus de dix ans, ne l'est pas par plaisir mais par nécessité, notamment pour se rendre sur son lieu de travail. Nous devons être inventifs pour lui proposer la réparation ou la remise en état de son véhicule non pas avec des pièces d'origine mais avec des pièces de réemploi, à condition que celles-ci suivent un circuit encadré et soient utilisées dans des filières professionnelles qui respectent les règles de l'art. Nous proposons de mettre en place des « garages sociaux » afin que les vieux véhicules puissent être réparés et entretenus en garantissant la sécurité routière et, quand c'est possible, un verdissement. Grâce ces améliorations, le véhicule continuera ainsi à être utilisé de la manière la plus vertueuse possible.

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