Intervention de Odile Saugues

Réunion du 15 décembre 2015 à 16h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOdile Saugues, vice-présidente :

Je vous prie d'excuser l'absence d'Élisabeth Guigou, qui est en déplacement au Vietnam et en Birmanie. Elle est porteuse pour les présidents de ces pays ainsi que pour Aung Sang Suu Kyi d'un message du Président de la République.

Nous avons le plaisir de recevoir M. Sébastien Mosneron Dupin, directeur général de l'Agence française d'expertise technique internationale, plus communément appelée Expertise France.

La création d'Expertise France a eu lieu officiellement le 1er janvier 2015, en application de la loi d'orientation et de programmation relative à la politique de développement. L'objectif était de regrouper en une seule agence six organismes distincts, tous spécialisés dans l'expertise internationale, mais dans des domaines différents.

L'étape suivante de cette rationalisation a été, le 18 novembre dernier, la signature par Expertise France et l'Agence française de développement (AFD) d'un accord-cadre de coopération.

La prochaine étape de cette réorganisation des opérateurs de l'aide au développement française sera le rapprochement entre l'AFD et la Caisse des dépôts et consignations, dont les modalités sont encore en cours d'examen et que notre commission suit de près, puisque nous auditionnerons en janvier Anne Paugam et Rémy Rioux sur ce sujet.

Nous comptons sur vous pour dresser un bilan de la première année d'existence d'Expertise France.

Tout d'abord, comment la fusion s'est-elle déroulée ? La fusion des six organismes concernés a-t-elle permis une meilleure mise en commun des compétences assez diverses qui ont été regroupées ? A-t-elle posé des problèmes concrets d'organisation, notamment en ce qui concerne le statut des personnels ?

Quels ont été les coûts ? Est-ce que la fusion de ces six organismes permet de compenser ces coûts par des économies d'échelle ?

Comment Expertise France s'inscrit-elle maintenant dans le paysage institutionnel français et dans la politique étrangère de la France ? Comment s'inscrit-elle également dans l'orientation future de la politique française de coopération et dans les objectifs du développement durable adoptés en septembre dernier ?

Quelles sont enfin ses principales actions aujourd'hui ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion