Nous poursuivons nos travaux avec une table ronde qui accueille trois membres des exécutifs de l'Association générale des institutions de retraite des cadres (AGIRC) et de l'Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés (ARRCO).
Nous recevons ce matin M. Jean-Paul Bouchet, président de l'AGIRC depuis 2014, secrétaire général de la Confédération française démocratique du travail (CFDT-Cadres), depuis 2009 et membre du bureau national confédéral de la CFDT depuis 2010. Il a été vice-président de l'AGIRC de 2012 à 2014.
M. Frédéric Agenet est vice-président de l'AGIRC. Il est également vice-président de la commission protection sociale du Mouvement des entreprises de France (MEDEF).
Le président et le vice-président de l'ARRCO ne pouvaient être disponibles ce matin, mais nous avons entendu, il y a deux semaines, M. Malys, président de l'ARRCO depuis octobre, en tant que négociateur pour la CFDT de l'accord du 30 octobre 2015.
M. François-Xavier Selleret est directeur général de l'AGIRC, de l'ARRCO et du groupement d'intérêt public (GIE) AGIRC-ARRCO.
Messieurs, vous êtes invités par cette mission afin que nous puissions tirer des enseignements sur le fonctionnement du paritarisme et de votre expérience de la gestion au sein de l'AGIRC et de l'ARRCO.
Je tiens, avec le rapporteur Jean-Marc Germain et mes collègues, à vous remercier d'avoir répondu favorablement à notre invitation.
C'est un exercice difficile que le nôtre, s'agissant d'un champ aussi vaste que celui du paritarisme. Nous avons auditionné un certain nombre d'acteurs, mais nous voulons non seulement recueillir votre avis sur la façon dont est géré le paritarisme et sur son avenir, mais aussi nous pencher sur les problématiques de la « nouvelle économie » dans une société tournée jusqu'à présent essentiellement vers le salariat.