Pour que le compte personnel d'activité fonctionne, encore faut-il que le système soit simple.
Vous demandez s'il faut instaurer une gestion globalisée des droits ou, au contraire, maintenir une gestion différenciée par nature de droits. À l'ère du numérique, il me semble que l'on finira par avoir une vision globale de l'ensemble des droits des salariés, étant précisé qu'il faudra savoir ce que l'on veut intégrer et ne pas intégrer dans le compte personnel d'activité.
Je crois qu'il faudra en rester à une gestion différenciée, droit par droit. Une gestion globale me paraît assez antinomique avec l'objectif de simplicité dont j'ai parlé tout à l'heure.
Faut-il étendre le paritarisme à d'autres domaines ? Je serai tenté de répondre oui, tout en étant conscient de la difficulté. On voit bien que le paritarisme ne fonctionne jamais complètement de la même façon. Toutefois, ce mode de fonctionnement correspond à la situation de notre pays. Il permet à tout le monde d'être acteurs et de s'approprier la situation de départ, de faire l'effort de la comprendre. Cela introduit une responsabilité collective dont nous avons besoin. Mais ce n'est pas si facile à faire. Je pense que beaucoup de questions peuvent être réglées de cette manière.