Intervention de Frédéric Agenet

Réunion du 17 décembre 2015 à 9h30
Mission d'information relative au paritarisme

Frédéric Agenet, MEDEF, vice-président de l'AGIRC :

Si j'ai bien compris, vous souhaitez savoir quel est l'impact du compte de prévention de la pénibilité sur l'AGIRC-ARRCO. Il est difficile de le dire aujourd'hui, dans la mesure où il n'est pas encore possible de savoir précisément combien de personnes seront concernées, quel est le coût du système ni, par voie de conséquence, quel en sera l'impact sur l'équilibre financier des régimes complémentaires.

C'est un sujet que nous n'avons pas abordé frontalement et directement dans la négociation, faute d'une visibilité suffisante. Il était sans doute sage de procéder ainsi. Si nous avions procédé différemment, nous aurions ajouté un élément de complexité supplémentaire à notre négociation. Le système que nous venons de définir nous permet maintenant de gérer cette question. Dès que nous en connaîtrons l'impact financier, nous serons capables de voir comment le système s'inscrit dans notre trajectoire d'équilibre au cours des quatre prochaines années puis de prendre éventuellement des mesures.

Il m'est donc difficile de vous en dire davantage aujourd'hui. Nous avons bien identifié le sujet, mais nous avons encore besoin d'un peu plus de visibilité pour pouvoir commencer à travailler concrètement sur ce point.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion